Yoga

Le yoga, c’est la réalisation de l’union. Entre le corps et l’esprit. Entre soi et les autres. Entre vous et l’Univers. C’est un chemin avec soi, à travers soi, jusqu’à Soi.

Yoga : ce qui compte, c’est l’intention ?

Peu importe par où vous arrivez, la pratique vous sera toujours bénéfique :

  • Petits, grands, jeunes, moins jeunes, souples, stalagmites, bons vivants, ascètes… Tous les styles sont pour tous. Il existe des variations pour toutes les postures. Si vous hésitez, optez pour le cours de niveau inférieur !
  • Par ailleurs, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise posture : la meilleure est la vôtre, celle que vous pouvez réaliser sans douleur en respectant vos particularités anatomiques. C’est le yoga qui s’adapte à l’élève, et non l’inverse.
  • Enfin, si la dimension spirituelle du yoga vous refroidit, sachez qu’elle consiste essentiellement à prendre conscience de ce que et de qui vous êtes. C’est la réalisation que notre esprit et notre corps ne sont pas séparés, et que nous appartenons à un tout.

Le yoga : un processus et un état

Le yoga, c’est à la fois l’objectif et le chemin pour y parvenir. C’est un mode de vie, nous menant vers une expérience plus vraie, plus harmonieuse et apaisée de l’existence. La compétition et la performance n’ont pas leur place dans les classes que je partage. Ma place n’est pas de valider votre expérience mais de vous accompagner sur la route jusqu’à mes propres limites ! J’ai encore tant de choses à apprendre…

Aussi, je souhaite aborder les cours que je donne comme un échange entre ma propre expérience du yoga et votre curiosité, complétée des outils pédagogiques acquis pendant mes formations. Mon vécu et ma pratique personnelle constituent mon socle, et je vous transmets de la façon la plus authentique possible les enseignements de mes meilleurs professeurs.

De même, si j’ai reçu de nombreux cours d’anatomie et suis passionnée par le fonctionnement de l’organisme, je ne suis pas médecin. Je peux vous suggérer des ajustements, mais vous êtes seul responsable de votre corps. En cas de doute, demandez à votre praticien.