Y a pas de mais. – Édito NL#23

Depuis quelques mois, années, on reconsidère l’hystérie dans son sens premier, l’ὐστέρα, la matrice. Les comptes instagram fleurissent sur le féminin, des militantes véhémentes aux artistes discrètes, chacune (et chacun) déploie à sa façon ce qui boue depuis trop longtemps. Mai 68, la glace patriarcale enfin brisée, l’hymen démystifié, mais encore un long chemin devant nous pour défaire méticuleusement des siècles d’ignorance. Parler, dessiner, chanter, danser, pour renouer avec ce féminin sacré que l’on oublie encore, que l’on refoule, que l’on cache, par honte, par peur, ou par une éducation pleine de biais sur sa propre nature.

Depuis plusieurs années, on (re)découvre le clitoris, mais on réalise à peine que prendre des décisions sur le corps d’une femme quand on a pas d’utérus soi-même est absurde, et le pouvoir de la matrice continuer de fasciner autant qu’il terrorise. Pour toutes les femmes d’Alabama et celles dont la voix n’est pas portée par les médias, il est temps, enfin, que chacune puisse disposer de son corps comme elle l’entend.

Mai, mai, mai, Paris mai. En cette fin de mois, l’écho de Nougaro est plus fort que jamais, et plutôt que desceller des pavés, je vous propose une promesse. Une bataille douce du quotidien pour vénérer ce corps superbe, ce corps magique, qui permet tant de choses et qui a le potentiel de créer la vie. Nous sommes tous concernés, et non, il n’y a pas de mais.

Je vous propose de prendre du recul sur ces petits mots de tous les jours qui nourrissent ou assèchent la relation à vous-même. Des instants suspendus où, plutôt que d’évaluer votre position, votre beauté, votre talent, plutôt que de chercher votre place, vous choisissez d’être présent. Femmes, soyez les ambassadrices de ce changement. Tous, soutenons ceux qui osent.

Promettez-vous de vous aimer, de vous chérir, de vous honorer et de vous être loyal, dans la santé et la maladie ? Il est temps de grandir pour faire évoluer ce monde. L’amour n’est pas un résultat, mais une décision.
Une promesse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s