7 conseils pour son premier cours de yoga

Avant de se lancer dans une nouvelle aventure, il est toujours bon de savoir un peu ce qui nous attend… Après avoir pratiqué plusieurs années, dans des salles, sous des conditions, avec des enseignants très différents, voici 7 conseils pour profiter au maximum de son premier cours de yoga.

1. Venez comme vous êtes pour votre premier cours de yoga !

Pas besoin d’être souple, sportif, jeune ou connecté pour faire du yoga. Venez simplement comme vous êtes, avec une tenue souple et l’esprit ouvert !

À noter : si vous entrez dans un cours dans lequel vous ne vous sentez pas à l’aise, essayer de déterminer ce qui cause ce malaise. Peut-être que vous ne vous sentez pas en sécurité, pas à votre place ? Vous devriez vous sentir le/la bienvenu(e) ! Si ça n’est pas le cas, changez de classe.

2. Écouter son corps dès son premier cours de yoga

J’encourage toujours les élèves à sortir de leur zone de confort, car c’est là que le travail peut commencer, mais à rester dans leur zone de sécurité, celle dans laquelle vous ne risquez pas de vous blesser. Je répète que l’inconfort est plus productif que la douleur, et qu’il ne faut pas hésiter à changer légèrement de posture si des tensions trop grandes se font sentir.

Quand vous entrez dans une posture, que vous sentez que vous êtes à 100 % d’un effort, revenez toujours de 10 % pour continuer à travailler sans vous blesser.

Lors d’un premier cours de yoga, il peut être difficile de percevoir ses limites, et il vaut mieux être prudent pour protéger son corps.

3. Se concentrer sur son tapis

Un point qui se travaille sans relâche ! Notre attention est très souvent tournée vers l’extérieur, pour plusieurs raisons.

Nous voulons « réussir » une posture/pratique, alors nous observons la façon dont les autres la performent. Nous sommes intrigués par un bruit, une mouche, une pensée. Quand ça n’est pas notre Ego qui nous pousse à nous comparer…

Pour son premier cours de yoga, il est utile de regarder autour de soi pour comprendre ce que l’on fait, mais le cœur de la pratique est de se concentrer sur ce qui se passe pour soi, sur son propre tapis. Un esprit présent est la clé.

À noter : de l’extérieur, un prof pourra difficilement dire si vous faites du yoga ou de la gym. Vous êtes le/la seul(e) à savoir où est parti votre esprit.

4. Être à jeun au moins 2h avant la pratique

Il est fortement conseillé de ne pas manger ni boire pendant les deux heures qui précèdent votre premier cours de yoga. L’effort physique que vous allez fournir sera bien plus inconfortable avec le ventre plein !

Par ailleurs, un système en cours de digestion est beaucoup moins réceptif aux énergies plus subtiles avec lesquelles nous travaillons en Hatha yoga.

5. Pas de crème hydratante pour les mains (ou les pieds !)

Je n’avais jamais imaginé donner ce conseil car j’ai horreur de mettre de la crème hydratante tout court, mais c’est quelque chose qui est revenu régulièrement dans mes cours. Venez à votre premier cours de yoga sans crème sur vos mains et vos pieds ! En contact avec le tapis, c’est la glissade assurée.

6. Premier cours de yoga : être au point sur le matériel

Beaucoup de cours de yoga ne fournissent pas le matériel pour pratiquer. Renseignez-vous si des tapis sont à votre disposition et le cas échéant, optez pour un tapis de yoga débutant (mais avec un grip intéressant et un rapport qualité prix correct !)

Bon à savoir : les modèles Non-Toxique et Standard de Chin Mudra sont largement suffisant et d’une excellente qualité (ce sont ceux avec lesquels nous pratiquons à Grenoble et Lyon).

7. Oser faire son retour d’expérience

Enfin, après un premier cours de yoga, vous avez forcément une idée un peu plus précise de ce que vous cherchez dans votre pratique. Si la séance à laquelle vous avez assisté ne vous a pas convaincu, n’hésitez pas à demander au prof de vous orienter vers un style plus adapté ! Il pourra également vous indiquer les profs vers lesquels vous tourner.

Un prof ne sera jamais vexé que vous n’ayez pas accroché avec son cours, et sera heureux de vous rediriger vers un collègue.

  • Les adeptes de pratiques plus dynamiques seront ravis d’essayer le Vinyasa ou le Ashtanga.
  • Les élèves en quête de pratique plus méditative préféreront le Hatha et le Yin.

Comment choisir son cours de yoga ?

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