Comment choisir son cours de yoga ?

C’est le dilemme de la plupart des débutants. Au milieu des vinyasa, hatha, ashtanga, avec ou sans legging (ouioui, découvrez Rosie Rees, la reine du Nude Yoga à Melbourne !), il est plus difficile de transformer son énergie en flow qu’en flop. Depuis quelques années, l’offre en yoga explose dans les grandes villes françaises. On trouve de tout, à tous les prix. Et ça n’est que le début !

Après avoir moi-même testé d’innombrables classes, avec des professeurs très différents, je note que certains ont tendance à s’éloigner d’une pratique yogique pour tendre plutôt vers une gymnastique sanskrite… Je crois toutefois que quelle que soit l’entrée, la pratique du yoga est bénéfique et mènera vers un éveil de la conscience (même subtil) si elle est faite dans le respect de ses propres limites.

Je vous propose donc un petit guide pour vous aider à choisir votre cours de yoga.

Faire le tour des 7 principaux types de yoga

Cela va de soi, mais l’offre foisonnante peut faire peur. Je vous suggère donc de vous renseigner sur les 7 principaux types de yoga mentionnés ci-dessous.

Tableau des types de yoga

*pranayama : techniques de respiration, dont Ujjayi fait partie. Ce pranayama consiste en la contraction des muscles de la gorge, ce qui crée une friction donc une respiration sonore, par le nez.

Il serait difficile de faire une liste exhaustive des différences entre les cours, surtout qu’en fonction des profs, tel ou tel aspect de la pratique sera mis en avant. J’ai résumé rapidement leurs principales caractéristiques.

  1. Le hatha yoga est le type de yoga le plus ancien, duquel ont été inspirés la plupart des autres. Il est simple et très accessible physiquement. Parmi les formes de hatha yoga traditionnelles, on trouve par exemple le hatha diffusé par Swami Sivananda et une forme venue de la région du Kashmir, qu’on appelle hatha yoga tantrique, que j’enseigne.
  2. Vous comprenez aussi que le vinyasa yoga est la Suisse des yogas. On trouvera souvent des vinyasa débutant / inter / avancé, ou édulcorés selon le prof. Ce type de yoga permet une grande liberté dans la conception du cours et amène en général les profs à faire preuve de créativité.
  3. Le ashtanga yoga est une séquence dynamique qui dure de 90 min à 120 min. Elle est composée des mêmes asanas. On trouve souvent des cours simplifiés de 60 min. Ce type de yoga est assez exigeant physiquement.
  4. Iyengar était un maître de Yoga disciple de Krishnamacarya, contemporain de Pattabhi Jois, père du ashtanga yoga. Le maître adapte la pratique à son élève souvent malade et de constitution fragile, lequel vivra longtemps et diffusera autour du monde la méthode qui l’apaisa.
  5. Le yin yoga est une forme de hatha yoga où l’on favorise exclusivement l’attitude yin dans les asanas. L’élève s’abandonne à la gravité qui le « tire » dans la posture. On reste en général longtemps dans les asanas pour que les tissus conjonctifs, les fascias, puissent être étirées et assouplies. C’est un yoga très relaxant.
  6. L’appellation kundalini yoga peut être trompeuse car elle fait presque tout le temps référence au yoga développé par Yogi Bhajan et non plus à des pratiques avancées issues du hatha yoga. Cette forme de yoga a pour vocation de réveiller la « kundalini », une énergie latente surpuissante localisée à la base inférieure de notre colonne vertébrale.
  7. Bikram Choudhury s’inspire du hatha yoga pour créer le yoga éponyme. Il comprend 26 postures réalisées en 90 min dans une salle chauffée à 40,6 °C au taux d’humidité frisant les 40 %. D’autres formes de yoga « chaud » se développent en parallèle, comme le hot yoga, le power yoga, etc.

Éclaircir ses intentions

Vos motivations détermineront également les effets que vous souhaitez obtenir. Il n’est toutefois pas évident d’y voir clair quand les messages envoyés par les studios et/ou les profs sont multiples sur les réseaux sociaux.

La pratique du yoga va bien au-delà du tapis. C’est un engagement que l’on prend avec soi-même pour se faire du bien, pour choisir le Bon autant pour le corps que pour l’esprit.

Après une pratique régulière pendant quelques temps, chaque type de yoga mènera à une sensation de bien-être et d’équilibre. Toutefois, pour des effets durables et profonds, vos intentions doivent impliquer les changements de mode de vie nécessaires pour soutenir vos efforts sur le tapis. Ainsi, une heure de cours n’est pas seulement une solution provisoire contre le stress, c’est aussi l’occasion de s’équiper, mentalement et physiquement, avec des outils et des idées. C’est un moyen de devenir responsable de son bien-être et de son évolution, spirituelle ou non !

Aussi, il est judicieux de faire le point sur ses intentions avant de se lancer. Soyez honnête :

  • À quel point souhaitez-vous explorer/évoluer/changer ? Voulez-vous vous impliquer seul sur cette voie ? Pratiquer chez vous ? Attendez-vous un soutien conséquent de la part du prof ?
  • Quel est votre rapport au corps ? Souhaitez-vous faire du yoga pour être en forme physique ? Pour être beau ? Pour vous changer ? Tonifier une partie ou une autre ?
  • Quel est l’état de votre mental, en général ? Vos pensées sont-elles étouffantes ? Sombres ?Souhaitez-vous faire du yoga pour être plus apaisé ? Plus attentif ? Moins déprimé ?

Quand vos objectifs seront clairs, vous aborderez les classes avec une plus grande clarté pour choisir votre cours de yoga.

Oser se lancer !

Enfin, pour choisir son cours de yoga, enfilez un pantalon souple et poussez la porte d’un cours, maintenant. Et recommencez ! Essayez différentes salles, différents cours, différents profs. Parce que vous pouvez avoir un coup de cœur suite à une expérience énergétique inattendue, à un lieu qui vous aura totalement transcendé (ou simplement parce que le prof est canon, true story).

2 réflexions au sujet de « Comment choisir son cours de yoga ? »

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